L’UPCYCLING : Rien ne se perd, tout se recrée !

QUÈSACO ? MAIS QU’EST-CE QUE L’UPCYCLING ?

L’Upcycling ou Surcyclage correspond à l’action de récupérer & transformer des matériaux ou produits dont on n’a plus l’usage pour leur donner une nouvelle vie, de qualité ou d’utilité supérieure.

C’est donc du recyclage par le haut ; d’où la notion Surcyclage. 

Le principe de l’Upcycling dans la Mode consiste donc à récupérer des tissus ou vêtements inutilisés pour les revaloriser en nouveau vêtement. On part de l’ancien pour faire du tout beau tout neuf.

« Rien ne se perd, tout se recrée », telle est la devise de l’Upcycling

Crédit Photo Thomas Siemieniec

L’UPCYCLING: POUR ALLER PLUS LOIN QUE LE RECYCLAGE EN TERMES D’IMPACT ÉCOLOGIQUE

Dans le cas du recyclage classique la matière première d’un ou plusieurs produits est récupérée et décomposée pour créer une nouvelle matière première. Par exemple, dans le cas d’un polyester recyclé que ce soit à base de bouteilles plastiques ou de fibres de polyester, il est nécessaire de lancer un nouveau procédé de fabrication pour finaliser la nouvelle matière. 

Dans le cas de l’upcycling, aucune action chimique et /ou mécanique ne sont mobilisées. L’upcycling n’a pas besoin de décomposer une matière pour en créer une nouvelle. L’upcycling réutilise l’existant pour créer un nouveau produit au lieu de produire de nouvelles matières et de puiser dans nos ressources. Dans la mode, on part de la matière ou du vêtement existant pour recréer et sublimer un nouveau vêtement. L’upcycling est donc un procédé intéressant d’un point de vue écologique et va plus loin que le recyclage.

LES BÉNÉFICES DE L’UPCYCLING EN TERMES D’IMPACT ÉCOLOGIQUE

L’upcycling permet d’économiser les ressources et l’énergie de notre planète qui découlent naturellement de n’importe quel processus de fabrication. Ainsi, il n’y a plus besoin d’

  • Aucune consommation d’eau, 
  • Aucun usage de pesticide,
  • Aucune culture de matière première, 
  • Aucune filature, 
  • Aucune teinture, 
  • Aucun tissage 

En utilisant ce qui existe déjà, le gain écologique est considérable. 

Vous l’aurez compris, l’Upcycling a de multiples avantages et permet d’économiser la production de nouvelles matières premières et de réduire nos déchets.

Crédit Photo Thomas Siemieniec

POURQUOI L’UPYCYCLING A TOUJOURS EXISTÉ ?

L’upcycling est une pratique qui a finalement toujours existé. Nos aînés attachaient de la valeur à leurs biens matériels et savaient leur redonner une nouvelle âme quand ils étaient abîmés. Un meuble démodé pouvait être ravivé par un joli coup de peinture. Une tâche sur une robe pouvait disparaître en une nouvelle jupe. L’ère de la fast consommation nous amène à penser qu’un produit est rapidement périssable et qu’il faut en changer. 

Dans la Mode, les géants de l’industrie du textile proposent une cinquantaine de collections par an, là où seules 2 collections par an existaient. La Fast Fashion pousse à acheter toujours plus pour rentrer dans la tendance du moment, tout cela au détriment de la qualité du produit, des conditions humaines et environnementales de fabrication.

Revenir aux valeurs d’hier, ces valeurs simples qui consistent à revaloriser des tissus dormants, participent à préserver notre planète.

Crédit Photo Thomas Siemieniec

DES PIÈCES UNIQUES ET DURABLES

L’upcycling est non seulement respectueux de notre Nature mais garantit aussi de porter durablement des pièces originales, créatives qui correspondent à notre style. 

Aujourd’hui, nous achetons 60 % en plus de vêtements qu’il y a 15 ans, alors que 70 % de notre garde-robe n’est jamais utilisée.

Alors pourquoi jeter, brûler ou changer ces vêtements quand il est possible de les faire perdurer ? 

Aussi, si nous ne portons réellement que 30% de notre dressing, ce sont ces 30% de vêtements avec lesquels nous avons des souvenirs et dans lesquels nous nous sentons particulièrement bien qui comptent. 

Crédit Photo Thomas Siemieniec

Les vêtements qui ont une histoire ne sont pas ceux qui collent à la « tendance » mais plutôt ceux qui correspondent à notre identité et à notre style. Tellement « nous » qu’on ne se pose même plus de question pour les porter. Parce qu’aujourd’hui, nous avons du mal à trouver des vêtements qui ne soient pas jetables & qui allient qualité, style et valeurs.

Transformer un tissu ou vêtement qui existe déjà ouvre tous les champs du possible en termes de création et amène à une nouvelle pièce authentique dont l’histoire peut alors se transmettre sans pour autant puiser dans les ressources environnementales. 

Pour des vêtements qui gardent toute leur histoire, se transmettent et traversent le temps.

Crédit Photo Thomas Siemieniec

RESPONSABLES ENSEMBLE

Aujourd’hui, nous le savons tous, la mode est classée la 2ème Industrie la plus polluante. ¼ des pesticides utilisés dans le monde sont dédiés à la production de coton. 285 douches seront nécessaires à production d’un jean et en général, un tour du monde est nécessaire pour qu’un tee shirt en coton à 5 euros arrive dans notre penderie. 

Beaucoup de messages écologiques sont diffusés en masse mais tellement peu d’actions concrètes sont réellement réalisées. Il ne suffit plus de vouloir changer ses habitudes de fabrication ou d’avoir des propos Green

Nos terres sont toujours surexploitées avec des produits néfastes pour produire à prix bas toujours plus de nouvelles matières. Or, aujourd’hui, il est devenu primordial de repenser tout le circuit de production et d’usage de nos vêtements. 

La Mode Ethique est souvent identifiée comme non sexy avec un style épuré qui n’est pas très esthétique. 

Chez Elleanor de Provence, nous voulons allier un style élégant/féminin à la durabilité de nos vêtements. Pour respecter notre Nature, l’Upcycling est au centre de notre démarche.

Crédit Photo Thomas Siemieniec

Toutes nos pièces Femme sont dessinées à la main et confectionnées en France avec 

  • 75% de tissus upcyclés d’origine français ou européen. 
  • 25% des autres tissus sont biodégradables et/ou labellisés GOTS ou OEKOTEX 
Crédit Photo Christophe Magnier

Les tissus de nos pièces Enfant sont upcyclés par nos soins. Nous avons mis en place un programme d’upcycling novateur et surtout à la portée de tous. C’est un programme gagnant-gagnant :

  • Pour VOUS : Pendant les périodes officielles de soldes nous récupérons les robes que vous ne portez plus, qui dorment dans vos penderies et vous bénéficiez de 20% sur la Collection en cours 
  • Pour NOUS : Nous récupérons la matière de vos vêtements que nous upcyclons en une nouvelle pièce Enfant. 
Crédit Photo Christophe Magnier
Photo prise en collaboration avec Forty Beauty https://www.fortybeauty.com/2020/06/elleanor-de-provence-mode-romantique-responsable-ecologique-aixoise.html

La transformation de vos robes Femme inutilisées en robe Enfant neutralise tout impact environnemental : 

  • Nous récupérons vos robes en Provence.
  • Nous les revalorisons en Provence : du dessin à la fabrication tout se fait en Provence. 

Une jolie manière de faire vivre l’histoire de nos vêtements & les transmettre à la génération future, pour qu’ils ne soient plus portées et oubliés mais qu’ils traversent le temps. 

Les photos des Robes Femme sont l’oeuvre de Thomas Siemieniec

Les photos des Robes Mère-Fille sont l’oeuvre de Christophe Magnier

Retrouver toutes nos robes Femme et Enfant Upcyclées & Made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.